L’Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à La Réunion (AJFER) est un collectif d’individus dont la volonté est de se rassembler suite à un constat flagrant: l’absence d’organisation de jeunesse à l’échelle de toute l’île, qui est un obstacle à l’expression des Jeunes Réunionnaises et Réunionnais.

 

Rejoignez-nous!

 

Ancêtre de l’« Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à La Réunion », « Le collectif jeune Nou lé kapab » a été créé en juillet 2009, suite aux mouvements du Cospar. Son objectif est de porter la parole de la jeunesse réunionnaise auprès des représentants de l’Etat, notamment lors des États Généraux de l’Outremer.

 

Force de proposition, le collectif présente un document d’un millier de propositions pour la jeunesse réunionnaise, intitulé « Nou lé kapab ! 1.000 projets pour l’avenir des jeunes réunionnais ». Ce document sera le premier réalisé par l’organisation, il regroupe une analyse de la situation économique et sociale de La Réunion, particulièrement les conditions de vie des jeunes réunionnais. Les 1.000 projets concernent l’éducation, l’emploi, la culture, la santé, le logement, les transports, la vie politique, le pouvoir d’achat, l’action sociale, la société marginalisée, l’écologie et des projets pour un développement harmonieux des hauts.

 

Dès cette époque, l’organisation posait « La fin d’un modèle » de développement économique et social et la « Priorité à l’embauche des Réunionnais ». Décidé à continuer à militer et mener la lutte pour l’emploi et la formation des jeunes formés à La Réunion, le collectif se structure et devient l’« Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à La Réunion » (AJFER).

 

L’AJFER est officiellement créée le 15 octobre 2009, l’organisation devient une association de loi 1901.

 

L’association se reconnaît dans les valeurs de responsabilité, de respect et de solidarité, selon les statuts de l’assemblée générale du 15 juillet 2010. L’association « Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à La Réunion »  a pour but de permettre aux jeunes de prendre leur place dans la société et surtout dans l’action politique au service du développement et l’aménagement durable du territoire de La Réunion.

 

De plus, les difficultés de la vie ne cessant de croître (précarité, un jeune sur deux au chômage,…), il demeure important de s’unir et de porter d’une même voix nos revendications pour un avenir meilleur et ce quelque soit notre situation sociale, nous sommes l’avenir de la Réunion. Nous faisons, de cette manière le choix de l’égalité et refusons la création d’une jeunesse à plusieurs vitesses.

 

Le combat pour notre jeunesse; pour son avenir, est donc lancé. Ce combat basé sur un droit à la réussite, sur l’égalité, il n’en demeure pas moins difficile, comme ce fut le cas dans le passé, de nombreuses batailles  qui ont posé les fondements de notre société. Cependant, l’acharnement est source de victoires et ensemble nous réussirons à faire valoir nos droits.

 

C’est dans cette optique que s’inscrit l’AJFER Nou Lé Kapab

 Rejoignez-nous!

logo AJFER-NLKP 2013